MA PREMIÈRE CARMEN À LA RÉUNION
MA PREMIÈRE CARMEN
Chers amis,
J’ai eu la grande joie de débuter avec le rôle de Carmen au mois d’avril dernier sur mon île, sur la belle scène du Téat de Champ-Fleuri dans une production Voix des Outre Mer / CRR de la Réunion sous la direction artistique de Fabrice Di Falco, dans une mise en scène de Julien Leleu et sous la baguette de Thierry Boyer.
Un grand moment d’émotion de retrouver la scène du Téat de Champ-Fleuri, scène où, durant ma jeunesse, j’ai assisté aux spectacles professionnels de danse, musique et surtout de théâtre. Scène, où j’ai également donné mes premiers concerts lors de mes études de clarinette au Conservatoire.
J’ai été très émue de pouvoir interpréter ce rôle féminin de premier plan sur mon île. Carmen est un symbole, une femme libre, suivant sa route et ses désirs, quelles qu’en soient les conséquences. L’opéra nous permet d’aller observer une situation et nosémotions d’une manière particulière, puissante et en même temps à distance, et ce grâce au texte moderne et toujours d’actualité d’une part, sur le livret de Meilhac et Halévy, inspiré de la nouvelle de Mérimée mais aussi grâce à la musique géniale de Bizet, qui nous touche immédiatement.
J’ai été également émue et heureuse de pouvoir chanter ce rôle pour ma famille, mes proches, mes amies et amis et pour le public de mon île.
J’ai été particulièrement émue de retrouver l’orchestre de la Région Réunion et certains musiciens que j’ai connu alors que j’étais élève clarinettiste. Le temps file.
J’ai été profondément émue de porter un costume confectionné 35 ans plus tôt par ma tante Arlette pour un spectacle de ma grande sœur Viviane, créé au Téat Champ-Fleuri. Cette robe ayant traversé miraculeusement le temps pour me servir de tenue les 12 et 13 avril derniers sur les mêmes planches.
Il n’y a pas de hasard, juste des rendez-vous et l’amour qui circule. Les objets ont une histoire et une âme.
Merci à tous ceux qui ont permis à ce moment incroyable d’exister. Un opéra nous montre combien on est partie d’un tout et combien une réussite est collective.
Je vous dis à très bientôt,
Alice
Photo de couverture : Andreas Licht / Design CRAPULE by Greg Brocal
Collage à partir de photos de scène @Sébastien Marchal
Laisser un commentaire