Prochains Événements

« Chante-moi, danse-moi, dessine-moi,
conte-moi un poème ou un air d’opéra »

Parcours scolaire et ateliers proposés à des classes de primaire (du CE2 au CM2) et à des classes de collège.

Projet réalisé en février 2019 dans le cadre du CLEA (Contrat Local d’Éducation Artistique) avec le soutien de la Salle Guy Alphonsine (Saint- André, Réunion).

PRESENTATION :

Découvrir – expérimenter- s’approprier
L’objectif principal est de permettre une rencontre originale avec la musique lyrique. Plusieurs formules sont possibles, allant de l’atelier-découverte simple à un parcours structuré en 2 à 5 séances. L’exploration se fait ici en s’appuyant sur des extraits de l’opéra Carmen (ex : l’ouverture, La garde montante, Habanera, l’air du Toréador), ainsi que sur des textes de mélodies (ex : l’heure exquise) et de lieder allemands (ex : Schubert).

Au fil de ce parcours, plusieurs sens sont sollicités et différents champs de compétence abordés :
l’écoute, l’observation, la déclamation parlée et chantée, l’expression corporelle ou encore le dessin. Le parcours se révèle être un espace d’expérimentation et de création, que ce soit par la déclamation, la musique, le rythme, l’expression corporelle ou bien par le dessin : en partant d’une version classique pour évoluer vers une version improvisée, les élèves peuvent laisser libre cours à leur imagination et leur sensibilité. (Le format de la restitution dépend de la classe et des professeurs)

Mieux appréhender le langage musical « classique » (couleurs musicales, émotions musicales) pour en faire de nouveaux outils d’expression.

Lien vers article de presse
LIRE

Si vous êtes intéressés par ce projet pédagogique ou souhaitez construire un projet sur mesure, n’hésitez pas à nous écrire via le formulaire de contact. (ici)

Händel - Lascia ch'io pianga